Le monde est au bout de nos doigts. Du moins, c'est ce que l'on croit. Nous pouvons recevoir nos courses en quelques minutes, ou nous faire livrer un nouveau téléviseur le lendemain. Nous sommes habitués à obtenir ce que nous voulons quand nous le voulons. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour la formation ? Dans notre monde qui évolue rapidement, les entreprises constatent un besoin croissant de formation à la demande. Alors, qu'est-ce que la formation à la demande et pourquoi devriez-vous la proposer à vos employés ?

Qu'est-ce que la formation à la demande ?
La formation à la demande est une stratégie qui met la formation à la disposition des apprenants à tout moment et en tout lieu. Également appelée formation juste-à-temps, cette stratégie existe depuis un certain temps déjà dans le domaine de la formation en entreprise. Mais, dans un monde qui évolue de plus en plus vers le travail à distance, les entreprises ressentent une pression accrue pour fournir une formation à la demande à leurs employés.

Avec la formation en ligne à la demande, les employés peuvent accéder à un nouveau contenu et l'étudier au moment et au rythme de leur choix. Souvent, cela se fait au moment où ils en ont besoin. Dans ces cas, les employés peuvent alors mettre en œuvre leurs nouvelles connaissances immédiatement, ce qui leur permet de retenir 90 % de ce qu'ils viennent d'apprendre.


Avantages de la formation à la demande
Si la statistique selon laquelle les apprenants retiennent 90 % des informations qu'ils ont apprises en utilisant la formation à la demande peut déjà être suffisamment convaincante, explorons les autres avantages de cette stratégie :

Elle augmente l'engagement
Pensez-y : lorsque vous faites quelque chose de votre propre initiative, n'êtes-vous pas plus enclin à le faire correctement et à vous y plonger pleinement ? Il en va de même pour la formation. Lorsque les employés peuvent prendre le contrôle de leur propre apprentissage et le faire au moment qui leur convient, ils sont plus susceptibles de s'engager dans la formation. De plus, ils seront en mesure de mettre leur apprentissage en pratique immédiatement, ce qui les aidera à mieux retenir et utiliser les informations. L'apprenant et les équipes de formation et de développement y gagnent tous deux.

C'est spécifique à votre organisation
De nos jours, les apprenants sont habitués à avoir tout à portée de main. S'ils ont une question ou veulent apprendre quelque chose de nouveau, ils peuvent le chercher immédiatement sur Internet. En fait, 70 % de vos employés se tourneront très probablement vers l'internet pour trouver l'information dont ils ont besoin. Mais ne voulez-vous pas que ces informations soient spécifiques à votre organisation ? Avec la formation à la demande, vous pouvez être sûr que les informations auxquelles vos employés ont accès sont propres à votre organisation et qu'elles leur apporteront des solutions précises en cas de besoin.


Elle permet de réduire les coûts
Si vous n'en avez pas encore fait l'expérience, la formation en face à face ou "avec instructeur" est coûteuse et prend beaucoup de temps. La formation à la demande permet de relever ces deux défis. Premièrement, un outil qui vous permet de créer une formation en ligne à la demande coûte nettement moins cher qu'une formation en face à face. Ensuite, la formation à la demande occupe environ 5 % des heures de formation allouées aux employés. Ainsi, le temps étant de l'argent, des coûts supplémentaires sont économisés. En prime, lorsque les employés reçoivent une formation appropriée, l'organisation peut en tirer encore plus de bénéfices, souvent monétaires.

Comment mettre en œuvre la formation à la demande dans votre entreprise ?
Vous êtes donc convaincu des avantages de la formation à la demande et vous souhaitez maintenant la mettre en œuvre dans votre entreprise. Voici quelques étapes importantes que vous pouvez suivre pour assurer un lancement réussi :

Dotez-vous d'une plateforme de formation à la demande
Pour mettre en place une stratégie de formation à la demande réussie, il est essentiel de disposer des bons outils. Vous devez vous assurer qu'il est aussi facile que possible de créer, partager et suivre vos formations. Il existe plusieurs plateformes sur le marché qui rendent le processus de création de ressources à la demande transparent et simple. Et avec le bon outil et les intégrations appropriées, les employés pourront accéder à ces ressources au moment où ils en auront besoin. Un outil comme Easygenerator, par exemple, peut constituer un premier pas parfait dans cette direction.

Impliquez votre équipe
Votre formation à la demande sera plus efficace si d'autres personnes y participent. Demandez aux autres responsables de l'entreprise de s'impliquer dans la création de ressources pour leur équipe. Avec le bon outil e learning et une explication des avantages, il peut être facile d'inciter les autres à créer une formation à la demande pour leur équipe. Et n'oubliez pas de faire passer le mot. Faites savoir aux employés qu'ils auront accès à des connaissances spécifiques à l'entreprise lorsqu'ils en auront besoin et montrez-leur où ils peuvent les trouver pour qu'elles soient faciles d'accès.


Exploitez les données et les commentaires

Pour faire passer votre formation à la demande au niveau supérieur, les données et le retour d'information doivent devenir votre meilleur ami. Prêtez attention aux formations qui ont les taux d'achèvement les plus élevés et créez davantage de formations de ce type. Pour celles qui ne sont pas aussi populaires, comprenez si elles peuvent être améliorées ou si le contenu n'est pas nécessaire. En ce qui concerne le retour d'information, ce sont vos apprenants qui vous fourniront les informations les plus précieuses. Écoutez ce qu'ils aiment et n'aiment pas pour aider à combler les lacunes de vos données. Cela permettra d'améliorer l'expérience de l'apprenant, mais aussi d'accroître l'engagement.