L’e-commerce est un secteur qui ne cesse de se développer en France. Il est par conséquent primordial de mettre en place un site marchand de qualité pour se démarquer de la concurrence et attirer plus de clientèles. Quelles sont les principales étapes pour créer un site e-commerce ?
Définition et préparation de votre projet de création de site e-commerce
Avant de procéder à la création proprement dite de votre site e-commerce, vous devez définir clairement :
- Vos objectifs : devenir leader de votre marché, affirmer votre présence sur le web, séduire de nouveaux clients…
- Votre clientèle cible : particuliers, professionnels, collectivités, hommes, femmes, enfants, adolescents, jeunes, adultes, seniors…
- Les solutions mises en œuvre : prise en charge en interne ou externalisation de votre projet de création de site e-commerce.
- Votre planning : date de début et fin du projet, date du premier briefing, date de l’ébauche de la charte graphique, date de présentation de la maquette…
En complément, vous devez également penser aux différentes démarches administratives qu’implique votre projet de création de site e-commerce. Pour « légaliser » votre activité, vous devez, entre autres, choisir un statut juridique et procéder à l’immatriculation de votre entreprise. De nos jours, ces opérations peuvent se faire en quelques clics sur Internet.
Élaboration du cahier des charges
Cette phase de la création de site e-commerce consiste à déterminer avec précision :
- La charte graphique de votre site Internet : le logo, les codes couleur, les formes, les images, les boutons… Autant d’éléments qui contribuent à la construction de votre design et de votre identité visuelle en général.
- Les différentes fonctionnalités proposées aux visiteurs : gestion de l’espace client, des commandes, des paiements, des stocks, des opérations promotionnelles…
- La solution e-commerce utilisée : vous avez aujourd’hui le choix entre de nombreux CMS. Le choix dépendra essentiellement de vos objectifs, mais aussi et surtout de vos compétences en matière de développement web. De nombreux e-commerçants font aujourd’hui le choix des solutions Saas pour leur côté pratique, mais aussi pour leur efficacité.
- La solution d’hébergement : le choix de la solution d’hébergement dépend de la solution e-commerce que vous avez choisie.
- Les solutions de paiement : pour vous assurer de faire le bon choix, prenez en compte les habitudes de paiement de vos clients cibles. De manière générale, le paiement par carte bancaire reste très apprécié des internautes.
- Les fonctionnalités à disposition des administrateurs : gestion des catalogues produits, des commandes, des stocks et du contenu, moteur de recherche, cross selling…
- L’arborescence du site : la structure des pages, les catégories et les sous-catégories.
Choix et mise en place de votre contenu
Cette étape de la création de site e-commerce nécessite un véritable travail de réflexion. Vous devez vous assurer de créer un contenu de qualité qui séduit non seulement votre clientèle cible, mais aussi les algorithmes des moteurs de recherche. Toutes vos pages, quelles qu'elles soient - page d'accueil, page à propos, page catégories, pages produits, page panier… - doivent contenir un header. Situé en haut de vos pages, cet élément doit donner aux internautes l’envie de partir à la découverte de votre site e-commerce. Il doit également permettre d’informer et de guider les internautes tout au long de leur visite. Dans la plupart des cas, un header doit comprendre votre logo ou votre slogan, un menu de navigation horizontal, un moteur de recherche, un bouton de contact et le panier. Outre le header, portez également une attention particulière à vos fiches produits. Pour inciter les clients à l’achat, misez sur des descriptions complètes, simples, claires et convaincantes. Vos fiches produits doivent livrer toutes informations susceptibles d’intéresser vos visiteurs. Elles doivent aussi servir au référencement naturel de votre site e-commerce. Assurez-vous d’y intégrer les mots et expressions clés qui coïncident le plus avec les requêtes de vos clients cibles.
Choix des stratégies marketing
Cette phase est à ne surtout pas négliger durant votre projet de création de site e-commerce. Il en dépend grandement du succès de votre activité en ligne. Vous devez choisir les bons leviers marketing pour donner de la visibilité à votre site marchand et pour attirer du trafic qualifié. Parmi les stratégies les plus pertinentes, vous pouvez par exemple proposer des offres promotionnelles de lancement et recourir à la publicité payante pour le faire savoir. Vous pouvez également en parler sur vos réseaux sociaux. Les jeux-concours s’imposent également comme des outils très efficaces pour lancer un site e-commerce. Pour faire connaître votre nouveau site Internet, vous pouvez aussi lancer des programmes de parrainage et de fidélisation. N’hésitez pas non plus à mettre en place une newsletter, une campagne d’emailing, des campagnes sur Google Ads ou sur Facebook… Pour gagner de la visibilité sur le long terme, vous pouvez également adosser un blog à votre site e-commerce. Cette démarche vous permet de créer des contenus de qualité pour optimiser votre référencement naturel. Des rédacteurs web spécialisés SEO peuvent aujourd’hui vous aider en ce sens.