Quel CMS utiliser pour un site d’information ?

À l’heure actuelle, vous avez à votre disposition une pléthore d’outils ou bien de services vous permettant de créer un site d’information à la fois influent, efficace et amplement référencé. Des solutions qui vous permettent de gérer votre site web dans les règles de l’art, etc. Parmi ces outils se trouve par exemple le CMS qui se décline d’ailleurs sous plusieurs formes différentes. Sur ce, on vous invite à découvrir dans cet article quel CMS pour site d’information choisir.

Se poser les bonnes questions avant de faire le choix

Avant de choisir le meilleur CMS pour site d’information, il est important de mettre le point sur le fondement de cet outil. Diminutif du terme anglais Content Management System qui signifie littéralement Système de Gestion de Contenu, le CMS fait généralement référence à un logiciel qui vous permet de créer un site web en toute facilité, et ce même si vous n’êtes pas un pro en informatique. En effet, la majeure partie de la section technique, autrement dit les tâches les plus difficiles dans la création du site sont déjà prises en charge par le logiciel. Vous n’avez plus alors qu’à travailler son contenu afin de le rendre plus performant, plus influent, etc. Cela dit, le choix de votre CMS dépend en grande partie de certains critères comme le cahier de charge de votre site d’information, le budget que vous souhaitez investir dans ce projet, la finalité du site, etc. Prenez alors le temps de bien définir votre projet afin de trouver le CMS adéquat.

Le CMS Open Source

Le CMS Open Source est l’outil par excellence qui vous permet maîtriser facilement les diverses fonctionnalités de votre site d’information. Il vous offre entre autres la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires, tout en garantissant le référencement seo de votre site web. En effet, ce type de CMS présente l’avantage d’avoir plusieurs utilisateurs. Ce qui vous favorise ainsi la gestion de votre plateforme en vous appuyant sur l’expérience des autres utilisateurs, les échanges avec eux, etc. Cela dit, parmi les outils CMS Open Source se trouve WordPress, Prestashop, Joomla, etc.

Le CMS en cloud

Contrairement au CMS Open Source, le CMS en cloud vous donne le privilège de vous consacrer uniquement sur le contenu, le design ou encore l’ergonomie de votre site. Autrement dit, avec ce genre d’outil, vous n’avez plus à vous occuper des soucis et démarches techniques en rapport avec la création, puis la gestion de votre plateforme web. D’ailleurs, un support ou un service d’assistance client vous viendra en aide au cas où vous aurez du mal à la gérer. Parmi les CMS en Cloud les plus utilisés, vous avez entre autres Wix, Shopify, SiteW, Jimdo, etc. Ainsi, avant de faire le choix, il vous est conseillé de procéder à la comparaison de ces différents outils afin de savoir lequel d’entre eux s’adapte réellement à votre projet de création et de gestion de site d’information.

Création de site internet à Toulouse : A qui faire appel ?
Comment choisir son agence de communication ?