Conseils en ligne pour apprendre à bien écrire et attirer des lecteurs

bien écrire
Savoir comment écrire pour le web est plus compliqué qu’on ne pourrait le penser. C’est devenu une composante essentielle pour mettre en place une stratégie de marketing, et il est important de maîtriser quelques ficelles pour comprendre comment attirer vos lecteurs et comment leur proposer un contenu qui correspond à leurs attentes.

Le marketing de contenus et le tunnel de conversion

Aujourd’hui, si on veut mettre en place une stratégie de communication efficace, il faut passer par la case de la création de contenus. Pourquoi ? Parce que l’inbound marketing est arrivé en même temps que la révolution numérique.

L’inbound marketing désigne un ensemble de procédés qui consistent à attirer le client à soi plutôt que d’aller vers lui avec des publicités intrusives par exemple. Et c’est en rédigeant des contenus qualitatifs que l’on y arrive.

Le visiteur de votre site est attiré par des informations pertinentes répondant à son problème. Il devient ensuite un prospect et finalement un client quand il a passé chaque étape du tunnel de conversion, étapes reposant sur la production de contenus de qualité. Retrouvez plus d’informations ici.

Comment écrire un contenu de qualité et attirer le lecteur ?

Vous l’aurez compris, l’objectif d’un bon contenu est d’attirer les lecteurs, mais aussi de les intéresser pour qu’ils restent sur le site et cherchent à en savoir plus.

La production de contenus repose donc en premier lieu sur la recherche documentaire. C’est une étape fondamentale qui garantit un contenu qualitatif, en lequel le lecteur aura confiance. La sélection de sources fiables est primordiale, en privilégiant des sites institutionnels ou des médias reconnus plutôt que des blogs par exemple.

À la suite de ces recherches, vient l’étape de la rédaction. Avoir une bonne plume est quelque chose de naturel, certains savent bien écrire et d’autres moins. Mais il existe plusieurs astuces qui permettent de progresser :

  • Mettre les mots importants en début de phrase.
  • Choisir des verbes forts. Exemple : « observer » plutôt que « regarder attentivement »
  • Utiliser des métaphores parlantes.
  • Rédiger une bonne introduction qui pose une question et une bonne conclusion qui va répondre à la question en reformulant l’idée principale du texte.
  • Choisir un titre qui attise la curiosité, mais qui ne risque pas de décevoir le lecteur et de porter atteinte à la crédibilité du site.

Est-ce que le marketing de contenus repose sur la maîtrise du SEO ?

Maintenant que vous savez comment plaire à vos lecteurs, il faut aussi apprendre à plaire aux robots Google. Le SEO regroupe des techniques visant à optimiser le référencement naturel de votre page. Pour résumer, le but est de se retrouver en première page de résultats Google sinon vous n’aurez aucun visiteur.

Pour cela, il faudra choisir des mots-clés pertinents et les placer de façon naturelle, utiliser un champ lexical cohérent, introduire des balises HTML aux bons endroits, comprendre les techniques de maillage interne et de maillage externe, etc. Les algorithmes de Google sont de plus en plus intelligents et ils savent reconnaître les textes peu qualitatifs. À vous de déjouer leurs ruses et de proposer un bon contenu.

En conclusion, pour mettre en place une stratégie de marketing de contenus, vous allez devoir plaire aux robots Google pour attirer vos lecteurs tout en gardant en tête que votre objectif est de plaire aux lecteurs. Si vous avez compris ça, vous avez tout compris.


Transformation numérique des entreprises : trouver un spécialiste à Orléans
Se tourner vers une agence spécialisée dans le graphisme à Montpellier