Comment choisir son agence de communication ?

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Réaliser sa communication sur internet prend beaucoup de temps, mais demande également des compétences spécifiques. Dans le but de mettre en valeur vos produits ou service ou même votre entreprise, l’idéal c’est de faire appel à une agence de communication web. Mais choisir cette dernière demande aussi une petite réflexion. En effet, le nombre d’agences de communication sur internet est très nombreux. L’importance de leur travail pour votre entreprise reste pourtant cruciale. Pour sélectionner le meilleur, vous devez par exemple nouer une relation de confiance avec l’agence web en question, mais cette dernière devra également se montrer à la hauteur de vos exigences.

L’importance du cahier des charges avant de choisir une agence de communication

La première étape avant de choisir son agence de communication de site internet c’est de connaitre les tâches que l’agence devra exécuter. Vous devez définir les besoins de votre entreprise. Précisez également ce qui vous rend unique et qui pourrait attirer les clients. Définissez vos besoins sur court et long terme. Il faut savoir que la plupart des agences web dédiées à la création de site internet vous proposeront des modifications sur votre projet. Vous devez alors lui expliquer les points à prendre en compte tel que la mise en place des besoins immédiats dans la stratégie de communication par exemple. En mettant en place le cahier des charges, vous réalisez les tâches que l’agence devra accomplir. Vous déterminerez également le type de profil adapté à vos besoins.

La sélection des agences web

Une fois votre stratégie de communication terminée, l’étape suivante c’est de connaitre plusieurs agences de communication. L’idéal c’est de se rapprocher de ceux qui se situent près de votre siège. Si ce dernier se trouve à Caen en Normandie par exemple, vous pouvez rechercher les agences grâce au bouche-à-oreille. Vous pouvez également trouver leurs contacts dans les salons professionnels ou sur internet. Définissez votre critère de recherche selon vos besoins. L’agence devra-t-elle spécialisée ou généraliste, évaluez sa taille, ses effectifs (leurs nombres peuvent-ils exécuter un grand projet ?). Renseignez-vous aussi sur les agences en question. Vérifiez leurs prestations ainsi que la qualité de cette dernière. Pour cela, analysez leurs anciennes campagnes ainsi que leurs réputations. Une fois le filtre terminé, contactez les agences restantes par courrier ou par téléphone pour leur expliquer vos exigences. Profitez ce l’occasion pour leur demander une présentation. Cette dernière reste plus détaillée que ce que vous trouverez sur internet. Expliquez-leur la mission qu’ils devront exécuter ainsi que votre objectif sur court et long terme. Durant vos échanges, vous pouvez d’ores et déjà connaitre la réactivité de la plupart des agences ainsi que leurs motivations.

Organisez une compétition pour choisir la meilleure agence de communication de site internet

Après ces étapes ainsi que ces filtres, le nombre d’agences adapté pour votre entreprise devient de plus en plus précis. Pour connaitre le meilleur parmi eux, il est conseillé d’organiser une petite compétition. Pour cela, établissez une liste des agences que vous jugez meilleures. Réalisez ensuite une réunion avec chacune d’elle. Présentez-leur vos projets en vous basant sur le cahier de charge que vous avez préparé. Il est conseillé de rester transparent et de leur expliquer qu’il s’agit d’une compétition entre leurs confrères. Détaillez le budget dédié à votre communication, les missions que vous attendez de l’agence gagnant, mais aussi la nature de votre cahier des charges. Laissez ensuite les agences se mettre au travail et avancez selon leur rythme. Vous devez tout de même fixer un délai d’environs un mois par exemple afin qu’ils vous remettent leurs propositions. Concernant le délai, une agence réactive pourra vous fixer un délai sur la date de livraison de votre site ainsi que l’explication des tâches à réaliser à telle ou à telle date grâce au diagramme de Gantt. Il s’agit d’un signe de professionnalisme que vous devez tenir en compte lors de votre sélection. Restez réactifs et répondez brièvement aux questions que les agences vous adresseront afin de mener à bien leurs travaux. Une fois la compétition terminée et que vous avez choisie le gagnant, vous devez informer les autres. Vous devez alors dédommager ces dernières pour leurs participations. Vous pouvez ensuite collaborer avec l’agence de communication web que vous avez choisie. Afin que votre communication soit réussie, il est conseillé de nouer une relation avec l’agence.

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