C’est quoi une maquette de site ?

Une maquette de site web peut être vue comme une représentation simplifier de l’ensemble de systèmes dans le but de faire un test 2D ou 3D de validation. Quand on parle de maquette pour site web, les termes incontournables sont : maquette fonctionnelle, prototype d’interface ou encore le graphique.

Objectif d’une maquette

Une maquette de site web est un premier jet dans la réalisation d’un site web. Cela permet d’avoir une idée précise sur ce qu’il sera réellement. Pour la fonctionnalité ou encore la prise en main. D’autres s’appliquent à dire aussi que cela permet de revoir l’organisation du site même. Qu’il soit le plus ergonomique possible. Pour cela il y a donc la première partie, concernant le zoning. Ensuite la partie maquette fonctionnelle, cette partie permet d’apporter plus de détails au zoning qui n’est que le traçage de la partie visuel du site. En résumé, l’objectif d’une maquette est travaillé le visuel du site et de le rendre le plus harmonieux possible à l’œil des visiteurs. Permettant par la suite d’établir un compteur de visite. En savoir plus sur www.cmonsite.fr.

La conception

Il existe différé méthode de conception. Chaque web designer où concepteur a ses habitudes. Il existe même actuellement des alternatives où il n’y a plus qu’à faire un travail d’assemblage dans la conception, car tous les éléments ont été initialement créés. Le travail se consacre donc à l’identité visuelle de l’entreprise. Cette identité se crée en deux étapes. Tout d’abord sur une planche d’inspiration, elle regroupe toutes les idées concernant la couleur, les lignes et le graphisme. Puis sur une planche à style, qui consiste à matérialiser les idées de la planche d’inspiration. Qui deviendra par la suite la charte graphique de l’entreprise. Cette conception devra être soumise à un test et validation. À noter que cette étape prend aussi en compte l’intégration qui peut parfois être assez compliquée.

Importance d’une maquette

Que cela soit pour une refonte ou pour une création, la finalité d’un site web repose en grande partie sur sa maquette. Que cela concerne le choix des couleurs, les lignes ou graphismes du site. Dans l’amélioration de l’ergonomie et la navigation sur le site, voire même l’utilisation d’un compteur de visite HTML. Bien évidemment cela nécessite du temps qu’il faut bien prendre. Sans oublier que cela revient moins cher de passer par la phase, maquette pour la conception du fait que beaucoup de modifications peuvent être faites en cours de création. Il est important de l’exiger l’entité créatrice de votre site.

Pourquoi faire appel à une agence web pour le webdesign de son site ?
Quelles sont les qualités d’un bon webdesigner ?