C’est quoi le webdesign ?

Les métiers dans le web ont évolué et se ont multipliés depuis quelques années. Le webdesign fait partie de ces révolutions. Aujourd’hui, les formations liées à la communication sur le web sont de plus en plus variées et adaptées à la nouvelle demande sur le marché.

La définition du webdesign

La définition webdesign consiste à créer une interface web. Le mot web veut dire en Français toile et le design signifie graphisme ou dessin. En d’autres termes, le mot webdesigner est la façon de dessiner sur la toile. Les webdesigners aussi appelés graphistes ou infographistes réalisent des interfaces selon les besoins de chacun des clients en se référant au cahier de charge.

Ils commencent par la conception d’une maquette sur Photoshop. Ensuite, ils effectuent une déclinaison de celle-ci pour les appareils qui sont reliés à une ligne de transmission de données et qui permettent d’y accéder à distance comme les Smartphones, les tablettes ou les PC.

Les principes des webdesigners

L’objectif est d’intensifier l’ergonomie d’un site web grâce à l’optimisation de l’usage de quelques applications qui existent sur les pages et aussi grâce à l’usage des graphismes. Cela permet aux utilisateurs de naviguer naturellement et avec fluidité sur l’interface. Ces professionnels ont pour but de modifier la structure graphique d’un site internet pour lui donner une valeur ajoutée.

Cette fonction est indispensable au sein des entreprises qui possèdent un site internet. D’ailleurs, le recours aux services d’un webdesigner est fortement recommandé pour un résultat à la hauteur des attentes des dirigeants. Un webdesign à l’image de l’entreprise est alors nécessaire pour améliorer la crédibilité. Cette stratégie transmet également un message ou une information marketing de manière naturelle et améliore l’expérience des utilisateurs.

Les compétences des experts en webdesign

Pour devenir webdesigner, vous devez maîtriser le développement FrontOffice qui vous permet de préparer une interface graphique avec perfection et d’intégrer celle-ci d’une manière plus rapide et plus simple. Vous devez aussi avoir les notions d’interactivité, d’ergonomie et d’arborescence. Tout cela doit être pris en compte pour réussir dans le domaine…

Par ailleurs, les webdesigners doivent être conscients des difficultés qui sont liées aux développements d’un site internet, ceci étant la base de son métier. Et surtout, ils doivent savoir capter l’attention des visiteurs et être en mesure d’assurer une navigation plus fluide afin d’éviter de dissuader les internautes. En bref, ils doivent garantir une meilleure expérience aux visiteurs de la page.

C’est quoi une maquette de site ?
Pourquoi faire appel à une agence web pour le webdesign de son site ?