Publié le : 20 février 20203 mins de lecture

D’une manière simple, la définition d’un CMS est un système pour la gestion de contenu. Il s’agit du sigle de content management for system. Pour le grand public, c’est un logiciel d’aide dans l’administration et la gestion d’un site web. Il permet également de créer et de modifier des contenus web, c’est-à-dire des codes pré-écrits permettant aux non-initiés de construire un site internet.

Le fonctionnement d’un CMS

Dans la pratique, le CMS permet de se passer des longs processus techniques de la création d’un site web. Ainsi, le propriétaire pourra directement se consacrer à la visibilité du site. En d’autres termes, un CMS permet d’optimiser le temps nécessaire à la mise en place d’une plateforme et déconomiser une somme assez conséquente. De plus, il possède d’autres fonctionnalités comme la gestion de documents via WordPress. Le CMS aide donc dans la rédaction de contenu web. WordPress permet alors de faciliter le processus d’intégration quel que soit le type de fichier : texte, image ou autres contenus du type audio-visuel. Le mode téléchargement de contenu est aussi plus simple via CMS.

Les sous-groupes d’un CMS

Le CMS se divise en deux catégories. Le premier groupe constitue l’application de gestion dite CMA. Il permet à l’administrateur de procéder à l’ajout ou à la modification d’un contenu du site. Le deuxième est une application de diffusion que l’on nomme CDA. Elle se manipule en plusieurs arrière-plans. Elle touche principalement le stockage et la visibilité, sans oublier l’accessibilité des documents pour les visiteurs. Grâce à cela, la maintenance et les manipulations deviennent plus simples, permettant ainsi une accessibilité à tout moment, 24 heures sur 24.

Quelques exemples

WordPress est l’un des meilleurs exemples à citer. Aussi, ce dernier est l’une des plus populaires dans son utilisation par les non-initiés à l’informatique. 35,2% des créateurs ou des utilisateurs des plateformes web l’utilisent. Il est important de faire la différence entre WordPress avec « .com » de celui « .org ».Celui qui nous intéresse dans ce domaine est celui qui se termine avec«.org » qui est destiné pour le stockage. A part WordPress dédié pour l’hébergement, il y a aussi Joomla. Magento et Squarespace sont spécialisés pour les e-commerces, Drupal et Wix ou encore TYPO3. Il y a également ceux qui s’adressent principalement aux professionnels et aux grandes entreprises. Toutefois, l’utilisation nécessite généralement une certaine expertise et des qualifications précises pour avoir un site à la hauteur de ses attentes.